Se mettre à niveau sur Kubernetes

Se mettre à niveau sur Kubernetes

J'ai profité du week-end long pour me mettre à niveau sur Kubernetes avec la formation LFS158 (Introduction to Kubernetes). Je le connaissais d'un point de vue théorique mais je manque de pratique et je me sentais à la traîne sur le sujet, pendant que l'équipe Cloud/DevOps d'Anybox est ultra experte depuis des années. Depuis le temps que cette équipe gère des déploiements importants ou complexes elle a même eu le temps de concevoir une excellente solution DevOps clé en main, et sans lock-in, idéale pour les organisations avec plusieurs équipes indépendantes et autonomes.

Je me souviens de l'époque où l'avis général était de penser que Kubernetes est inutile à la majorité, sauf pour quelques très gros déploiements. Aujourd'hui on dirait que c'est devenu le standard pour déployer trois conteneurs. Mon impression est que ça commence à devenir intéressant à partir d'une centaine de conteneurs. Car l'investissement en formation est conséquent.

Il n'y a pas que le nombre de conteneurs qui est pertinent dans le choix de Kubernetes. Les capacités d'autoscaling peuvent être plus importantes. Vous pouvez avoir une seule application et un seul nœud, mais avoir besoin de scaler, c'est à dire passer rapidement à plusieurs dizaines de nœuds pour encaisser une charge imprévue. Kubernetes n'est pas le seul à pouvoir faire ça, mais il a l'avantage d'être une solution finalement plus standard que les solutions propriétaires des fournisseurs Cloud.

Les autres arguments sont nombreux. On peut citer la capacité à mettre en place un SSO, la branchement sur n'importe quelle forge de code, celle de mettre en place un Service Mesh, et j'en passe. Toutes ces fonctionnalités ne sont pas fournies par défaut, il faut passer du temps, beaucoup de temps, à expérimenter.

Si vous voulez aussi vous mettre à niveau, cette formation est plutôt bien faite. C'est celle qui est accessible directement depuis la page de formation de K8S :

Training
Production-Grade Container Orchestration

Elle est majoritairement constituée de texte, et quelques vidéos vont vous mettre en situation, en utilisant Minikube, qui est une implémentation locale de Kubernetes qui utilise n'importe quelle solution de virtualisation (Virtualbox, qemu2, vmware, etc.).

Les différents concepts de Kubernetes sont très bien expliqués, avec souvent une mise en contexte sur le plus important, le pourquoi. Pourquoi tel objet existe, et comment il a évolué. Chose intéressante, la formation aborde même les concurrents à Kubernetes, comme les solutions internes des fournisseurs Cloud (exemple : ECS chez Amazon) ou bien les autres solutions open-source comme Docker Swarm, ou Nomad de Hashicorp.

De nombreux rappels sont proposés pour acheter la « certification », avec quelques bonus comme l'accès permanent à la formation. Est-ce que c'est vraiment utile ? N'hésitez pas à répondre en commentaire après vous être abonné.

Et si jamais vous avez l'intention de mettre en place un Kubernetes avec une équipe réduite, pensez à faire un tour sur le site d'AnyOps !

Solution DevOps / Cloud privé hébergé
Le Cloud Privé Hébergé qui vous appartient, rend vos équipes autonomes et accélère vos déploiements.