PyCon Fr 2010

PyCon Fr 2010

Le week-end dernier avait lieu PyCon FR, la rencontre annuelle sur Python en France, organisée depuis 4 ans par l'afpy et qui consiste en 2 jours de conférences et ateliers à la Cité des Sciences.

Voici un petit résumé de l'événement.

Fréquentation

On partait avec deux gros handicaps : la date, fin août, ne garantissait pas que tout le monde soit rentré de vacances. De plus la communication n'a pas été très bonne. Malgré tout, dès le samedi matin la salle (L'Agora du Carrefour numérique) était quasi pleine, et la fréquentation n'a pas baissé jusqu'au dimanche 18h, où les gens n'avaient manifestement pas envie de partir. Un petit sondage le dimanche matin a montré qu'une majorité de visiteurs s'était déplacé de province.

L'événement a été soutenu par 10 sponsors, qu'on remercie une nouvelle fois :

Tout a été enregistré par Ubicast et sera disponible en ligne. Le site web a été géré par Logilab, grâce à Cubicweb.

Tendances

Python

Le Web : le développement web est comme toujours un sujet majeur en Python. Serveur WSGI haute performance, CMS orienté sémantique, CMS sur mesure, CMS qui stocke en Git, nombreux frameworks web, cloud computing, réseau social distribué, le sujet était vaste.

Calcul scientifique : deux conférences passionnantes sur le Machine Learning, le traitement des langues naturelles, l'analyse statistique, le calcul parallèle ou le multiprocessing, l'interfaçage avec C/C++.

Cloud et NoSQL : Une confirmation de la tendance de l'année dernière, avec des présentations parlant de MongoDB, itools.database (une DB versionnée), Google App Engine, SilverLining, MediaTemple, LibCloud, etc...

ERP : Une présentation de Tryton, un fork d'OpenERP, fait aussi par des belges, qui proposent également une version allégée minimale (Neso). La demande pour OpenERP est, paraît-il, monumentale.

On a regretté l'absence de Tarek Ziadé, obligé de rentrer d'urgence à Dijon, et qui aurait dû présenter son travail chez Mozilla : la réécriture de Mozilla Sync en Python. On a regretté aussi l'annulation de dernière minute d'une présentation sur Plone.

OSDC Fr 2010

En parlant de Plone, je serai à OSDC Fr les 9 et 10 octobre pour parler de Plone 4 qui vient de sortir, ainsi que d'une application permettant de déployer des démos d'applications web (Drupal, Plone, OpenERP, etc...).