Un Livre Blanc sur Python

alterway Livre Blanc sur Python

À l'occasion du Salon Solutions Linux 2010, Alter Way publie un livre blanc de 44 pages consacré à Python, rédigé par Gabriel Pettier et moi-même. C'est une présentation de haut niveau, très peu technique, dont le but est de donner un aperçu des domaines d'application. Vous pouvez donc le faire lire aussi bien à votre DSI, qu'à votre copine, ou votre chat. (Edit: Et là, comme on me fait remarquer à tort que je suis macho et sexiste et mettant le chat et la copine au même niveau, je rétorque vivement en vous conseillant de faire lire également ce livre à votre soeur, votre tante, votre mère, votre grand-mère et votre belle-mère. Non pas qu'elles ne soient pas capables de faire du Python, mais simplement qu'elle ne sont pas assez nombreuses à en faire et qu'on aimerait en voir plus ! C'est d'ailleurs pour cette raison que la liste de diffusion Python-diversity a été créée.)

Ce livre blanc est publié sous licence Creative Commons By SA 3.0 ! Il s'agit d'une première version, il y aura des révisions en fonction des retours.

Vous pouvez le télécharger depuis le site d'Alter Way : http://www.alterway.fr/publications/python-le-developpement-autrement

J'ai effectué une présentation de ce livre blanc ce matin (mardi 16 mars) sur le stand d'Alter Way, et j'en refais une jeudi à 11h.

Pour le côté technique, ce livre blanc a été rédigé initialement en ReST, en utilisant Sphinx, puis converti en OpenDocument pour finaliser sous OpenOffice.org. J'ai également réalisé un flyer 10x15 grâce à Scribus pour distribuer sur le salon (fichiers PDF pour l'impression : recto, verso) :

photo flyer

Sommaire

  1. À quoi ressemble Python ?
  2. Que peut-on faire avec Python ?
  3. Outils d'industrialisation
  4. Communauté
  5. conclusion
  6. Licence et diffusion

Introduction

Python

Python est une plateforme complète et généraliste pour le développement logiciel, très facile d'accès et capable de se spécialiser de manière très pointue dans la quasi-totalité des domaines informatiques. Python est utilisé par un public très large, des développeurs web professionnels, des chercheurs en intelligence artificielle ou en bio- informatique, des administrateurs systèmes, ou même des programmeurs occasionnels. C'est le mélange de polyvalence et de facilité qui fait la force de Python. Avec un bref apprentissage et un minimum d'efforts, vous serez capable d'envisager n'importe quel type d'application de manière extrêmement efficace et de la terminer (ou de la faire terminer) en temps voulu. (...)