MonTimbrenLigne : premier essai, échec total

MonTimbrenLigne, c'est un nouveau service de La Poste pour imprimer soi-même ses timbres : https://www.montimbrenligne.laposte.fr

L'idée est excellente, j'étais enthousiaste. Le site est très bien fait, compréhensible, visuellement attractif...

Mais non. Pour l'instant c'est à éviter.

Tout d'abord en arrivant sur le site, un message d'avertissement, le navigateur n'est pas bon. Les white-list de navigateur m'exaspèrent. Iceweasel n'est qu'un Firefox renommé, il n'y a pas de raison pour le rejeter.

Ensuite je découvre que les timbres imprimés sont valables 60 jours. Or les timbres ont un code barre. Soit leurs codes sont sur 8 bits, soit leurs bits sont périssables. Des bits ? Plutôt des chancres...

Je paye par e-carte bleue, puis vient le moment de l'impression. La terre se met à trembler, c'est la machine virtuelle Java qui démarre. Après du Flash, voilà donc un plugin java. Pourquoi diable utilisent-ils des technologies si lourdes pour générer un timbre de 0,2 grammes ? Ca ne dure pas longtemps : ERROR PRINTING PDF. J'essaye une seconde fois, idem même erreur... Qu'à cela ne tienne, pourquoi aurais-je besoin d'un plugin Java pour imprimer un PDF ? D'ailleurs où est-il ce PDF ? Ah mais nulle part. Il est parti. On peut imprimer deux fois, pas trois. Ensuite il faut contacter le service client...

Ça me rappelle précisément une technologie qui est pourtant en train de mourir : les DRM. On se méfie tellement du client, qu'on veut empêcher jusqu'au bout toute possibilité d'intervention. Si ce foutu timbre est destiné à se retrouver imprimé par mon imprimante, sous mes yeux, qu'il transite par la mémoire de mon pc, passe par mon câble USB, et que je peux de toute façon contrôler a posteriori le bout de la chaîne, rescanner le timbre et le réimprimer 10 fois, pourquoi ne laissent-ils pas imprimer les timbres à volonté en fournissant le PDF ?