Le guide complet de l'Architecture de Composants de Zope

Voici la traduction du livre de Baiju Muthukadan sur la Component Architecture de Zope 3, (la ZCA). Cette traduction avait été commencée il y a deux ans par Stéphane Klein (que je salue et remercie au passage) et j'ai enfin trouvé le temps de la terminer.

La Component Architecture, qu'est-ce que c'est ?? C'est juste une paire de paquets Python complètement indépendants de Zope, qui vous permettront de rendre votre application vraiment modulaire, là où c'est nécessaire (inutile d'en abuser). Le principe est excellent, et basé sur des motifs de conception éprouvés et utilisés de manière intelligente. Cette architecture est utilisée dans plusieurs frameworks ou applications comme Zope 2, Zope 3, Grok, Repoze.BFG, Twisted, le Launchpad de Canonical, ou le gros CMS Plone. Je l'ai utilisée dans plusieurs projets comme l'Eztranet (un extranet pour agences de production vidéo), le site relief.fr, ou pour SOS_Epidemio, un logiciel de tracé épidémiologique pour SOS Médecins.

L'original en anglais

Tout est là, avec des liens vers les traductions actuelles : http://www.muthukadan.net

Si vous voulez contribuer financièrement à l'effort de Baiju, vous pouvez commander une version papier de son livre à cette adresse : http://www.lulu.com/content/1561045

Pour contribuer

La version anglaise originale a bénéficié de contributions, et certaines ne sont pas complètement terminées, notamment l'exemple d'application graphique utilisant GTK+. Quant à la traduction, elle a sûrement besoin de relectures et de corrections. N'hésitez pas à m'envoyer des mails pour m'injurier d'avoir traduit des mots comme « subscriber » ou « handler », je sais que certains ne supportent pas ça. Sinon vous pouvez juste me signaler si vous trouvez une faute d'orthographe.

Ma branche bzr pour la traduction est ici : https://code.launchpad.net/~ccomb/zcadoc/book-fr et la branche originale de Baiju est ici : https://code.launchpad.net/~baijum/zcadoc/book

Si vous voulez extraire la branche chez vous, commencez par vous documenter sur Bazaar, puis installez-le

$ sudo aptitude install bzr

Ensuite vous pouvez récupérer la branche originale

$ bzr branch lp:~baijum/zcadoc/book

Ou bien la branche de la traduction

$ bzr branch lp:~ccomb/zcadoc/book-fr