Développer, avec quel langage ?

Alter Way Magazine Programmez n°124

Voici un article de 3 pages dans Programmez n°124 (nov 2009), rédigé pendant mon temps de travail chez Alter Way Solutions. Voici l'intro :

Un langage de programmation est un moyen, pas une fin. Pourtant, le choix d'un langage peut avoir des conséquences non négligeables sur la vie d'un projet, aussi bien au niveau technique qu'humain. Souvent, ce choix n'est d'ailleurs pas discuté : le langage est imposé, que ce soit par le développeur, le chef de projet, le projet lui-même, le client ou tout autre raison. Pourtant ce choix mérite qu'on s'y attarde un moment, étant donné la très grande diversité des langages existants. L'évolution des langages suit des modes à court terme et des tendances à plus long terme. On peut établir des classements selon de nombreux critères comme la syntaxe, le typage, le mode d'exécution ou le paradigme de programmation. Ces critères doivent vous guider lors de votre choix.

Je peux pas en mettre plus ici, mais vous pouvez télécharger un PDF (le minimag) qui contient les deux premières pages. Et si vous achetez le magazine, vous découvrirez en troisième page un magnifique classement qui place Python 1er, C++ 2ème et Haskell 3ème ! De quoi s'agit-il ? ;)

Article : Choisir votre langage de programmation