Ecobalyse calcule vos impacts environnementaux

Ecobalyse calcule vos impacts environnementaux
Ecobalyse

Ecobalyse est un logiciel open-source développé au sein de la startup d'État éponyme, par une équipe absolument phénoménale que j'ai eu l'énorme chance de rejoindre, et dont la mission est d'accélérer la mise en place de l'affichage environnemental.

Qu'est-ce que l'affichage environnemental ? Pour le savoir, faites un tour sur ce précédent article :

Qu’est-ce que l’affichage environnemental ?
Vous connaissez sûrement le Nutri-Score. Si vous faites vos courses de temps en temps, vous avez vu cette vignette sur certains articles : Imaginez maintenant un indicateur, qui pourrait s’appeler Eco-Score ou n’importe quelle autre dénomination et qui vous permettra de connaître l’impact d’un pr…

L'enjeu est de permettre à toutes les entreprises de calculer gratuitement et en quelques minutes ses impacts environnementaux, sans avoir à mobiliser des experts de l'Analyse du Cycle de Vie.

Pour le moment Ecobalyse se limite à deux secteurs :

  • les produits textiles
  • les produits alimentaires
Les deux secteurs actuels d'Ecobalyse

D'autres sont pressentis, comme le numérique ou le transport. Ces deux premiers sont l'occasion de mettre en place une co-construction des méthodes de calcul et d'affichage, tout en harmonisant les traitements de données depuis des bases ACV comme Agribalyse ou Ecoinvent.

Ecobalyse a commencé sous un autre nom : Wikicarbone. Il était initialement dédié à l'impact carbone des produits textiles. Le carbone est évidemment la première chose dont il faut s'occuper pour espérer agir sur le changement climatique. Mais en agissant de manière positive sur le changement climatique, on peut agir négativement sur autre chose, sans même le savoir.

Trois exemples significatifs. Je ne mets pas les sources, elles sont faciles à trouver :

  • la biodiversité : de 1900 à 2016, l’abondance moyenne des espèces locales dans les grands habitats terrestres a chuté d’au moins 20 %. Environ 40 % des amphibiens, 33 % des récifs coralliens, plus de 33 % des mammifères marins et au moins 10 % des 5,5 millions d’espèces d'insectes sont proches de l'extinction.
  • la consommation d'eau : En 2025, 1,8 milliard de personnes vivront dans des zones touchés par une pénurie d'eau complète, les deux tiers de la population mondiale dans du stress hydrique. En France à l'été 2023, plus de cent communes étaient privées d'eau potable.
  • l'acidification : celle de la terre diminue la fertilité des sols cultivables. Celle des océans augmente le taux de CO2.

Type de produit textile / recette alimentaire

Il n'est pas évident de connaître la différence en terme d'impacts entre un pull en mohair et un pantalon en matière synthétique. Ou bien entre un pack d'eau minérale et une épaule d'agneau.

Encore plus intéressant, la comparaison inter-domaine : entre un gâteau aux carottes et une paire de chaussette ? Que diriez-vous ?

Avec Ecobalyse, vous choisissez d'abord un type de produit textile :

Puis vous saisissez la masse de ce produit, et sa composition :

Ou bien côté alimentaire, vous pouvez fabriquer votre propre recette. Voici celle par défaut, le fameux carrot cake :

Cycle de vie et score d'impact

Ensuite vous pouvez agir sur les différentes étapes du cycle de vie du produit, sa filature, son tricotage, sa teinture, ou bien sa cuisson, sa mise en conserve, puis son emballage, son transport, son utilisation et sa fin de vie.

Sur la droite vous trouvez la valeur de l'impact.

  • Soit en micro-points PEF, qui est le score d'empreinte environnemental de la Commission Européenne :

Pour avoir une idée, un point PEF correspond à l'impact annuel moyen d'un européen.

  • Soit en score d'impact, en µPts/kg, qui tient compte de plus de choses que le PEF, comme le bien-être animal, la diversité agricole, ou bientôt les micro-plastiques ou les montagnes de décharges textile en Asie.

Juste en dessous, vous pouvez consulter la désagrégation du score par sous-score, par type d'impact, et par étape du cycle de vie. C'est là que vous pouvez voir que la plupart du temps c'est la fabrication d'un produit qui a le plus d'impact.

Les emballages ont tendance à attirer le plus de commentaires, car ça fait du déchet visible, il faut se déplacer à la décharge et donc ça énerve. Mais ce n'est pas le plus important :

Encore plus intéressant, la possibilité de comparer visuellement deux produits. Ici le carrot cake et un blanc de poulet, emballé dans du polystyrène et cuit à la poële :

Petite parenthèse technique

Si vous essayez, vous constaterez que l'impact se met à jour en temps réel lorsque vous modifiez un curseur ou une valeur : c'est très ludique.

Les calculs sont faits en temps réel grâce au langage de programmation Elm. Ce langage apporte une très grande fiabilité pour une applications aussi complexe, et un gage de performance. C'était aussi un avantage en terme de vélocité de développement et de capacité à faire évoluer le produit rapidement. L'équipe n'est jamais confrontée à des problèmes de régression ou à des bugs purement techniques. Les problèmes qui peuvent apparaître se limitent à des questions de méthode de calcul ou de traitement des sources de données. C'est une garantie très forte pour le futur et pour la mission à laquelle Ecobalyse se consacre.

Documentation

Ecobalyse est soigneusement documenté. Un site dédié contient toutes les hypothèses, méthodes de calcul et sources de données utilisées. Si vous vous posez des questions, vous trouverez tout sur la page suivante :

Ecobalyse - Ecobalyse
Accélérer la mise en place de l’affichage environnemental autour d’un calculateur pédagogique et collaboratif.

Si vous n'avez pas trouvé réponse à votre question, lisez le paragraphe ci-dessous :

Communauté

En tant qu'entreprise, vous allez être tôt ou tard concernée par le calcul d'impact environnemental. En rejoignant la communauté Ecobalyse, vous pouvez :

  • être tenu au courant de l'évolution du produit
  • participer à sa construction et proposer des améliorations

Ça se passe ici :

Communauté - Ecobalyse
💡
Si vous voulez recevoir les prochains articles par mail, vous pouvez vous inscrire avec le bouton en bas à droite.
Choisissez « Environnement » lors de l'inscription car ce blog couvre trois sujets. Votre mail n'est partagé avec personne, je ne spamme pas et vous pouvez vous désinscrire à tout moment.