Répartition des commandes de DVD Debian

written by ccomb, on Mar 6, 2011 3:23:00 PM.

/static/debian-100.png

J'ai décortiqué ce matin toutes les commandes de DVD Debian que j'ai depuis 5 ou 6 ans via Gorfou et j'en ai ressorti deux graphiques.

Le premier donne les intentions d'utilisation, issues des commandes effectuées par chèque. En effet, sur le bon de commande papier, j'avais eu l'idée de demander à partir de 2007 si le but était d'utiliser Debian en Poste de travail, en serveur ou pour un autre usage. Il s'avère que quasiment tout le monde répond. Mais le premier graphique est effectué sur un nombre très faible de commande, entre 15 et 30 par an, vu que la majorité est faite par internet. Donc il faut prendre ce graphique avec des pincettes. Néanmoins on peut remarquer que Debian est, pour ces utilisateurs, majoritairement utilisé en poste de travail ! Pour ce qui est de la tendance, on peut simplement dire que la répartition serveur/poste de travail a l'air globalement stable dans le temps. Les "autres" usages ont connu un bon en 2009 que je n'explique pas, mais encore une fois, vu le faible nombre de commandes, ce n'est pas significatif :

intentions d'utilisation Debian

La deuxième courbe est beaucoup plus fiable car elle porte sur l'ensemble de toutes les commandes depuis 2008 ! Elle montre clairement la montée en puissance du 64 bits. Mais pour 2011, la tendance semble s'amortir complètement, et les deux premiers mois montrent un équilibre entre les deux architectures. Et les chiffres bruts montrent que cette tendance vaut aussi bien pour les serveurs que pour les postes de travail.

répartition Debian 32/64 bits

Comments

  • Merci pour ces chiffres et pour tes dons à l'association Debian France !

    Carl Chenet - président de l'association Debian France

    Comment by Carl Chenet — Mar 7, 2011 3:11:42 PM | #


test